Des matériaux naturels et locaux
Pour la réalisation de nos constructions, nous travaillons principalement avec des matériaux locaux et nous nous approvisionnons en circuits courts, ceci afin de réduire au maximum l'empreinte carbone de nos constructions, de contribuer au dynamisme de l'économie locale et de valoriser le savoir-faire artisanal de qualité en travaillant avec des matériaux brut : le bois et la terre.
Le bois
ossature bois / charpente traditionnelle / bardage / finitions
Nous utilisons des bois locaux pour la structure de la maison comme pour les finitions : dalle bois sur pilotis ou vide sanitaire, ossature des murs, charpente, parquets, lambris, terrasses, bardages ...
La charpente traditionnelle permet de créer de beaux volumes intérieurs tout en profitant de l'esthétique des assemblages traditionnels.
Pour les dalles bois et les ossatures, nous utilisons du mélèze et du douglas de Corrèze, bois naturellement durables (classe 3) et offrant de très bonnes caractéristiques mécaniques.
Nous taillons nos charpentes traditionnelles en chêne voire en mélèze.
Pour les bardages, nous priorisons le châtaignier et le mélèze.
Pour les finitions, la palette s'élargit : chêne, frêne, châtaignier, robinier, peuplier, mélèze, cyprès, cèdre, douglas, pin maritime, pin sylvestre, épicéa et encore d'autres ...
La terre
enduits terre / torchis
enduit de corps
argile/sable/paille
chantier participatif
enduit de corps
La terre apporte de l'inertie thermique pour lisser les températures et contribuer au confort thermique été comme hiver, elle permet de réaliser l'étanchéité à l'air des murs et elle régule l'hygrométrie de la maison grâce à sa perméabilité à la vapeur d'eau et à sa capacité à emmagasiner puis à restituer la vapeur d'eau. Enfin elle offre des possibilités de finitions - à la terre ou à la chaux - très belles.
La chaux
enduits de finition
Pour les enduits de finition sur nos murs en terre, nous réalisons des enduits à la chaux romains dits pouzzolaniques. Un tiers de la chaux aérienne de nos enduits est remplacé par du métakaolin bas carbone provenant d'une carrière locale. Cet adjonction de métakaolin présente en effet de nombreux avantages. Tout d'abord, l'énergie grise de nos enduits s'en trouve réduite. Mais surtout, la carbonatation de la chaux est renforcée. Résultat : nos enduits, hydraulisés par le métakaolin, fixent plus de carbone atmosphérique, résistent mieux à l'eau et sont plus lisses, plus lumineux et beaucoup plus solides.
La ouate de cellulose
isolation des sols, murs et toitures
Pour l'isolation des sols, des murs et des toitures, nous utilisons la ouate de cellulose insufflée à une densité de 55Kg/m³.
La ouate de cellulose c'est :
Un isolant recyclé : issu du recyclage de papiers journaux
Un isolant bas carbone : process de fabrication très peu énergivore, bilan carbone positif
Un isolant performant : lambda de 0,038 W/m.K, excellent déphasage thermique
Un isolant efficace : mise en œuvre rapide.
Un isolant local : nous travaillons avec Ouatéco, une entreprise des Landes qui se démarque par sa démarche environnementale aboutie et son innovation constante.
En planchers et en murs nous isolons sur 24 à 28 cm d'épaisseur (R de 6,32 à 7,37 m²K/W) et en toiture nous partons le plus souvent sur 36 cm (R de 9,47 m²K/W), bien que nous dépassions cette épaisseur sur certains projets pour aller jusqu'à 48 cm (R de 12,63 m²K/W).
Isolation des murs et torchis
Pour les murs, la paille (conditionnée en petites bottes) est aussi un excellent isolant et un bon support d'enduit. Il nous arrive de l'utiliser sur certains projets, notamment pour isoler des voutes de type Philibert Delorme.
Nous l'utilisons surtout hachée, pour fibrer nos enduits terre et notre torchis.
Construire avec de la paille aujourd'hui c'est utiliser un matériau de construction bas carbone millénaire (utilisé depuis le néolithique) avec des techniques et des connaissances modernes performantes.