top of page
Des matériaux naturels et locaux

Pour la réalisation de nos constructions, nous travaillons principalement avec des matériaux locaux et nous nous approvisionnons en circuits courts, ceci afin de réduire au maximum l'empreinte carbone de nos constructions, de contribuer au dynamisme de l'économie locale et de valoriser le savoir-faire artisanal de qualité en travaillant avec des matériaux brut : le bois, la paille et la terre.

Le bois
ossature bois / charpente traditionnelle / bardage / finitions

Nous utilisons le bois pour la structure de la maison comme pour les finitions : dalle bois sur pilotis ou vide sanitaire, ossature des murs, charpente, parquets, lambris, terrasses, bardages ...

La charpente traditionnelle permet de créer de beaux volumes intérieurs tout en profitant de l'esthétique des assemblages traditionnels.

Pour la structure, nous utilisons principalement le douglas, bois naturellement durable (classe 3) et offrant de très bonnes caractéristiques mécaniques. Nous réalisons aussi des projets en châtaignier, chêne ou mélèze.

​

La paille
murs / toiture / cloisons

Pour les murs, la paille (conditionnée en petites bottes) est un excellent isolant. C'est aussi un bon support d'enduit. Ajoutez à ça son prix imbattable... C'est l'isolant parfait !

La paille permet aussi de fibrer les enduits terre et entre dans la composition du torchis.

Construire en paille aujourd'hui c'est utiliser un matériau de construction millénaire (utilisé depuis le néolithique) avec des techniques et des connaissances modernes. En effet, le fait que la paille puisse être aujourd'hui conditionnée en bottes permet de mettre en oeuvre des parois très isolantes ce qui n'était pas le cas des techniques traditionnelles utilisant la paille (torchis, bauge).
La terre
enduits terre / torchis / finitions

La terre se marie parfaitement avec la paille et le bois, elle apporte de l'inertie thermique pour lisser les températures et contribuer au confort thermique été comme hiver, elle permet de réaliser l'étanchéité à l'air des murs et elle régule l'hygrométrie de la maison grâce à sa perméabilité à la vapeur d'eau et à sa capacité à emmagasiner puis à restituer la vapeur d'eau. Enfin elle offre des possibilités de finitions - à la terre ou à la chaux - très belles.

Les autres matériaux naturels
isolants écologiques / enduits à la chaux / pierre
bottom of page